Tutos Photoshop et Illustrator

Accès Silverfox

Publicité

Suivez SilverFox

Vous aimez SilverFox ?

Tuto Photoshop - Planète

Etape 1 : Big bang

Remplissez le fond de votre document de noir, puis créez un nouveau calque.
Créez un cercle avec l'outil Elipse (M) tout en maintenant Maj enfoncée. Faite ensuite un dégradé radial, j'ai choisi ces couleurs : vert clair : #c3da7c et vert foncé : #61b60d. Pour changer un dégradé en radial il suffit de cliquer ici dans la barre d'options en haut de l'écran.

Double cliquez sur votre calque pour ouvrir les effets de calque. Coché Ombre Interne et entrez ces valeurs :

Puis cochez Lueur Interne et entrez ces valeurs :

Nous allons créer un effet de halo sur la planète. Récupérer la sélection de la planète (clique sur le calque de la planète tout en maintenant CTRL). Créez un nouveau calque et placez le sous la planète, allez ensuite dans Edition / Contour, entrez une valeur de 5px et cochez Extérieur et mettez une couleur de contour, ici #a8f600. Un contour apparait tout autour de votre planète.
Appuyer sur CTRL+D afin de perdre votre sélection puis terminez l'effet en allant dans Filtre / Atténuation / Flou gaussien d'une valeur de 5 px.

Etape 2 : Création des continents

Créez un nouveau claque et placez le au dessus de la planète. Appuyez sur D pour réinitialiser les couleurs de Photoshop. Allez ensuite dans Filtre / Rendu / Nuages. Appelez la fenêtre des Niveau (CTRL + L) et bouger les curseurs dans le but d'obtenir des zones noires et blanches assez bien définies.

Écrêtez votre calque. Pour cela, maintenez ALT et placez votre souris à la frontière entre les 2 calques, quand votre curseur change d'apparence, cliquez. Vous pouvez bouger votre calque ensuite, afin de placer les continents comme vous le souhaitez.

Mettez votre calque en mode Incrustation, avec une opacité de 40%.

Etape 3 : Formation de nuages

Pour un effet plus réaliste, téléchargez ces nuages en vue satellite. Ouvrez l'image dans Photoshop. Allez dans les couches et faites un CTRL + clic dans la seule couche qu'il y a. Copiez la sélection (CTRL + C) puis collez la dans votre document contenant votre planète. Placez ces nuages en haut de la pile de calque et écrêtez le. Mettez le ensuite en mode Superposition.

Comme tout à l'heure, récupérez la sélection de votre planète. Veillez bien à toujours être sur votre calque contenant vos nuages puis allez dans Filtre / Déformation / Sphérisation. Mettez la valeur maximale et validez.

Etape 4 : Entre ombre et lumière

Nous allons donner un peu de volume à tout ça. Effaçons une partie du halo, en créant un masque de fusion et en le remplissant en partie de noir.

Créez un nouveau calque et faites un dégradé linéaire allant du noir au transparent. Comme précédemment, récupérez la sélection de votre planète puis créer un masque de fusion. Normalement, le masque de fusion s'est rempli seul et à la forme de votre planète.

Créez un nouveau calque et faites un dégradé radial allant du blanc au transparent cette fois, pour créer notre point lumineux. Comme pour l'ombre créer un masque de fusion de la taille de la planète.

Etape 5 : Allez plus loin

Vous pouvez facilement ajouter un fond en suivant le tuto Ciel Etoilé.

J'ai ensuite ajouté un léger effet Nébuleux autour de la planète. Pour ce faire il suffit d'ajouter un calque entre le fond étoilé et votre planète. Appuyez sur D pour réinitialiser les couleurs de Photoshop. Allez ensuite dans Filtre / Rendu / Nuages. Appelez la fenêtre des Niveaux (CTRL + L) et bouger les curseurs afin d'obtenir des nuances de noir et blanc assez marqués.
Ajoutez encore un calque que vous écrêtez avec le calque précédemment créer. Mettez-le en mode Incrustation et mettez la couleur qui vous plait dedans.

Vous devriez rapidement obtenir l'image finale.

12 commentaires
Rockssanne 29 août 2013

Tutoriel réellement magnifique ! Grâce à lui, j'ai appris par coeur la commande pour appeler la fenêtre des niveaux. Je ne peux plus m'en passer. Après avoir rencontré une difficulté (et je remercie de nouveau Silverfox pour son aide) j'ai enfin abouti à un rendu. :) Le voici donc : http://img15.hostingpics.net/pics/934725TutoPlanet.png

Silverfox 29 août 2013

Superbe rendu Rockssanne :)

Rockssanne 29 août 2013

Merci beaucoup ! :D J'attaquerai bientôt les prochains tutoriel !

benoita21 04 février 2014

bonjour je n arrive pas a créer le halo autour de la planete j appuie cur ctrl sur le calque comme indique et quand je créer un nouveau calque je fait contour 5 px et flou gossien 5 px aussi mais je n obtien pas le meme resultat que vous je n ai aucun halo

Silverfox 05 février 2014

Effectivement, il manquait quelques détails. C'est corrigé. Merci pour votre commentaire benoita21 :)

Miiiky 03 décembre 2014

Bonjour :) J'ai bien fais le tuto, mais je n'arrive pas à obtenir l'effet nébuleux à la fin, comment puis-je faire? :/ Bonne journée

Silverfox 03 décembre 2014

Bonjour Miiiky, le tuto reprend rapidement ce qui est expliquer en détail ici http://silverfox.fr/tutos-photoshop-nebuleuse-t4 Si malgré tout vous rencontrez toujours des difficultés, je vous invite à m'écrire via le formulaire de contact :)

Schrek_67 21 janvier 2015

Bonjour, Comment fait-on pour que le dégradé radial ne déborde pas de la sélection?

Silverfox 21 janvier 2015

Bonjour Schrek, Je ne comprend pas bien votre question, puisqu'il ne peux pas débordé si vous avez bien fait une sélection.

Schrek_67 24 janvier 2015

Avec l'outil (M),ça me donne le même effet que si je faisais une forme avec un pinceau diffus,pour que ça ne déborde pas,je dois en passer par l'outil (U) et là je peux faire une sélection et appliquer le dégradé!

Dalk 03 mars 2017

Bonjour, je sais pas si ce topic est encore actif, mais j'aimerais bien avoir l'image des nuages car le lien est mort :/ excellent tuto sinon =) Bonne journée

Silverfox 03 mars 2017

Effectivement le lien est mort. J'ai retrouver une image et j'ai remis un lien actif. Merci pour le signalement :)

Laissez un commentaire

Vous devez vous connectez pour pouvoir poster un commentaire.
Pas encore de compte ? créez-le ici, c'est gratuit !