Tutos Photoshop et Illustrator

Accès Silverfox

Publicité

Suivez SilverFox

Vous aimez SilverFox ?

Tuto Photoshop - Ciel étoilé

Etape 1 : Naissance d'une étoile

Dans ce tuto nous allons utiliser les filtres d'atténuation, les niveaux et les masques de fusion.

Créez un nouveau document et remplissez le premier calque de noir. Créez ensuite un nouveau calque que vous remplirez de noir. Enfin allez dans Filtre / Bruit / Ajout de bruit. Entrez les valeurs de la capture. Vous devriez obtenir une image avec plein de petits points, ce sont les futurs étoiles.

Appelez la fenêtre des Niveaux (CTRL + L) et réduisez la distance entre les petites flèches. Cela aura pour effet de faire disparaitre le trop plein de points.

Créez un nouveau calque, remplissez-le de noir et ajoutez du bruit, afin de former de nouvelles étoiles. Allez ensuite dans Filtre / Atténuation/ Flou gaussien. Et entrez une valeur de 1 pixel.

Appelez de nouveau la fenêtre des Niveaux (CTRL + L) et réduisez la distance entre les petites flèches. De nouvelles étoiles apparaissent, mais bien plus grosses.

Mettez ensuite ce dernier calque en mode Superposition. Toutes les étoiles apparaissent maintenant.

Dupliquez le calque qui contient les grosses étoiles (CTRL + J) puis faites un flou gaussien de 2 pixels dessus.

Rappelez une nouvelle fois la fenêtre des Niveaux (CTRL + L) et réduisez la distance entre les petites flèches, ce qui rendra les étoiles brillantes et donnera un effet de profondeur. Fusionnez ensuite ce calque avec celui de dessous (CTRL + E)

Etape 2 : Place à la couleur !

Créez un nouveau calque où nous allons mettre notre couleur. Remplissez le de la couleur de votre choix ou même d'un dégradé. Passez-le ensuite en mode Incrustation.

Etape 3 : Nuage étoilé

Nous avons un ciel très étoilé, même peut être un peu trop. Pour palier à cela, nous allons masquer quelques étoiles. Cliquez sur votre calque contenant vos étoiles et cliquez sur l’icône en bas de la fenêtre des calques. Un "sous-calque" apparaît, c'est notre masque de fusion.

Allez maintenant dans Filtre / Rendu / Nuage. Le filtre doit s'appliquer à votre masque de fusion uniquement. Rappelez une nouvelle fois la fenêtre des Niveaux (CTRL + L) et réduisez la distance entre les petites flèches, des étoiles disparaissent.

Répétez l'opération pour le calque contenant vos petites étoiles. Et voilà, vous avez terminé :)

2 commentaires
flosam15 21 septembre 2017

Bonjour !! j\'ai besoin de votre aide SVP !! Quand je vais dans le menu Niveaux pour gérer le nombre d\'étoiles, je fais mon réglage et quand je fais ok, il me rajoute plus d\'étoiles que prévu, alors que je lui demande de pas en mettre beaucoup. D\'où ça peut venir ? Je voudrais tout simplement faire un fond étoilé comme dans les génériques Star Wars. Merci d\'avance !!!

Silverfox 24 septembre 2017

Bonjour, il est toujours possible d'en supprimer manuellement, grâce au calque de fusion. Dans le tuto, nous mettons un nuage pour avoir un effet aléatoire (point 3), mais vous pouvez aussi le faire plus précisément, avec l'aérographe et la couleur noir. Le noir supprimera les étoiles :)

Laissez un commentaire

Vous devez vous connectez pour pouvoir poster un commentaire.
Pas encore de compte ? créez-le ici, c'est gratuit !