Tutos Photoshop et Illustrator

Accès Silverfox

Publicité

Suivez SilverFox

Vous aimez SilverFox ?

Tuto Illustrator - Icône vectorielle

Étape 1 : Création de l'icône

Au travers de ce tuto, vous allez créer une icône à base de cercle. Nous allons, pour cela, utiliser les dégradés, le Pathfinder et l'outil Ellipse.
Prenez l'outil Ellipse (L) et cliquez dans votre document. Entrez une valeur de 84mm pour la hauteur et largeur. Affichez les dégradés (Fenêtre / Dégradé de couleurs) et créez le dégradé de la capture. N'oubliez pas de supprimer le contour si nécessaire.

Astuce : Vous pouvez changer la taille des cercles grâce aux options en haut de l'écran.

Créez un autre cercle de 82mm de diamètre avec ce dégradé. Le gris est un noir à 50%.

Créez un autre cercle de 73mm de diamètre avec un dégradé allant du noir vers le blanc.

Un autre de 71 mm.

Un autre de 67 mm. Le dégradé va d'un violet C:100, M:100 ; J:0 ; N:0 à un bleu C:100 ; M:0 ; J:0 ; N:0. Pour changer la couleur il suffit de double cliquer sur le petit curseur.

Un dernier de 64mm avec le même dégradé que précédemment mais dans l'autre sens.

Sélectionnez tout, puis alignez l'ensemble grâce aux options d'alignement en haut de l'écran.

Étape 2 : Les reflets

Prenez la Flèche noire et sélectionnez le cercle de 82mm, celui de 73mm et le dernier cercle créer tout en maintenant Maj, puis faites CTRL + C puis CTRL + F. Vous venez de copier / coller en place les objets. Déplacez-les à l'aide du clavier pour pouvoir les remettre en place ensuite. Créez une ellipse (en rouge ici) et positionnez-la comme sur la capture.

Sélectionnez l'ensemble puis, dans le Pathfinder, cliquez sur Division. La fenêtre est aussi accessible par le menu Fenêtre / Pathfinder.

Prennez la Flèche blanche, et supprimez les parties inutiles jusqu'à obtenir les 2 formes ci-dessous. (attention, des formes se trouvent sous le cercle central, déplacez-le afin de tout supprimer).

Toujours à l'aide de la Flèche blanche sélectionnez l'arc extérieur et faites un dégradé allant du noir vers le blanc. Pour le cercle, créez un dégradé radial, allant du bleu au violet. Mettez l'opacité du curseur violet à 55%.

Remettez en place les différentes formes à l'aide du clavier.

Créez 2 nouveaux cercles de 60mm de diamètre. superposez-les presque parfaitement de manière à créer un petit croissant. Appliquez le même Pathfinder que tout à l'heure et remplissez le croissant obtenu avec un dégradé linéaire. Les 2 curseurs aux extrémités contiennent du blanc avec une opacité de 0%. Celui du centre possède un opacité de 60%.

Créez un dernier cercle de 60mm de diamètre contenant un petit dégradé linéaire, allant du blanc 100% au blanc 0%. Déplacez le curseur de positionnement.

Étape 3 : L'icône

Créez un petit rectangle à bord arrondi. Mettez un fond blanc et un contour bleu de 2 pt.

Dessinez un petit "V" à l'aide de la plume, mettez un contour de 8pt, sans fond.

Sélectionnez le "V" puis allez dans le menu Objet / Décomposer. Cela aura pour effet de créer un nouvel objet à partir d'un simple contour.

Sélectionnez le rectangle et le "V", faites un Pathfinder division. Supprimez ensuite le "V".

Finissez en allant dans le menu Effet / Spécial / Ombre portée et entrez les valeurs ci-dessous.

Étape 4 : Perspective

La mise en perspective est certainement la partie la plus difficile du tuto. Prenez l'outil Déformation Manuelle et donnez l'aspect suivant en jouant avec les poignées de transformation.

Nous allons maintenant donner un peu de profondeur. Sélectionnez le plus grand des cercles.

Faites CTRL + C puis CTRL + F pour coller en place. Le cercle est maintenant au dessus du bouton et le masque entièrement. Allez dans le menu Objet / Disposition / Arrière plan afin de le replacer tout derrière. Décalez-le un peu à l'aide des touches directionnelles du clavier. Ajoutez ensuite un contour gris, afin de le faire bien ressortir.

Étape 5 : Ombrage

Créez un nouveau cercle que vous remplirez d'un dégradé radial allant du noir 50% à du noir 0%.

Allez dans le menu Objet / Disposition / Arrière plan afin le placer derrière. Déformez-le ensuite pour donnez l'illusion d'une ombre.

Vous avez terminé. En bonus quelques idées d'icône. A vous de jouez !


0 commentaire
Laissez un commentaire

Vous devez vous connectez pour pouvoir poster un commentaire.
Pas encore de compte ? créez-le ici, c'est gratuit !